Portail officiel de la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vivre à Port-Jérôme-sur-Seine

Handicap

Espace Frida Kahlo

Situé dans l’enceinte de l’ancien collège Pasteur, dans des locaux partagés avec le Pôle Céramique Normandie, l’espace Frida Kahlo est un lieu dédié au handicap qui vise 3 objectifs :

  • Offrir la possibilité de consultations et/ou de soins spécialisés avec des professionnels de la santé,
  • Créer des opportunités et des moments de rencontre entre les familles et les aidants ou avec des membres des associations,
  • Offrir des activités ludiques ou sportives dans le but de permettre aux familles et aux aidants de participer à des activités collectives, de se rendre disponibles pour d’autres enfants, de bénéficier d’un accompagnement ou même encore de se reposer quelques heures (projet de répit parental).

A ce jour, les locaux sont occupés par :

  • L’association Gest et Dim,
  • La fédération APAJH,
  • L’antenne de la Maison d’enfance,
  • La Main tendue est en cours d’installation

Ces membres accompagnent des jeunes de 0 à 20 ans déficients intellectuels légers ou modérés, porteurs de trisomie 21 ou présentant des troubles autistiques avec en spécificité l’éducation précoce (0-6 ans). Présente sur la commune de Cany-Barville, l’association occupe désormais un espace supplémentaire de 260 m² réparti en salles de motricité, d’activités et accueillant des professionnels psychologue, orthophoniste, ergothérapeute.

Elle accompagne des adultes et enfants en situation de handicap pour faciliter leur apprentissage, leur insertion socioprofessionnelle, renforcer leur autonomie. Déjà présente sur la région havraise, l’antenne locale offre 3 nouveaux services (éducation, soins, accompagnement) sur un espace de 150 m² réparti en espaces d’accueil, d’activité.

Il s’agit d’une structure qui a pour vocation de recevoir les adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant des troubles psychologiques, somatiques ou psychiatriques, ainsi que leurs parents. Déjà présente sur la commune dans des locaux vieillissants et inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, l’antenne a trouvé toute sa place dans ces nouveaux espaces.

La Main tendue

Cette association propose un accompagnement éducatif spécialisé auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du spectre autistique.
L’association poursuit son évolution en proposant une nouvelle offre d’accompagnement, offre de répit, qui a pour vocation à soutenir et à accompagner les proches aidants au quotidien. Cet accueil en toute sécurité pour les enfants, permet à chaque parents une pause, pouvoir se ressourcer, souffler, prendre du temps pour eux, pouvoir s’accorder du repos.

Retour sur la genèse du projet

Face au manque de structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap, la ville de PJ2S a choisi de se positionner sur cet enjeu fort pour l’ensemble du territoire. Dès 2014, des réflexions ont fait émerger l’idée de réaliser un lieu unique d’échange et de partage destiné aux professionnels, aux enfants et adultes handicapés ainsi qu’à leur famille mais également aux aidants et bénévoles.

Cofinancé par la ville de Port-Jérôme-sur-Seine, Caux Seine agglo et l’État, ce projet a été pensé en concertation avec les professionnels pour répondre au plus juste à leurs attentes.
Il a été conçu pour favoriser les initiatives partenariales solidaires.
Des espaces communs ont été créés pour favoriser ces partenariats.
Chaque occupant s’engage à s’inscrire dans une démarche partenariale volontaire pour mettre en place des actions collectives.
Des premières actions ont vu le jour : temps partagé en salle Snozelen, partenariat Arcade, Maison de l’enfance …

L’accessibilité à Port-Jérôme-sur-Seine

Depuis 2009, la Ville travaille à améliorer l’accessibilité de ses équipements publics par tous les publics (tout type de handicap, mobilité réduite temporaire, personnes âgées…). Ce travail est mené dans 3 grands domaines :

  • Aménagement des voiries : hauteur de trottoir, dalles podotactiles, surbaissement des trottoirs devant les passages piétons, potelets. PAV plan d’aménagement de la voirie et des espaces publics.
  • Aménagement des transports : modification des circuits, mise en conformité des arrêts de bus, mise en place de quais de déchargement, information/signalétique ;
  • Aménagement des ERP : la loi du 11 février 2005 impose aux collectivités notamment de mettre en conformité tous les bâtiments accueillant du public

La Ville a alors conçu son ADAP, agenda d’accessibilité programmée, pour programmer sur 6 ans les travaux à réaliser afin de se mettre. Il prend fin en 2024.

En parallèle, le Conseil des sages travaille sur un projet de « Ville à petit pas » visant à segmenter le parcours des aînés par l’installation de bancs publics, ou encore l’accès aux bâtiments publics pour l’utilisation des sanitaires… par exemple.

actualités