Portail officiel de la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

bienvenue à Port-Jérôme-sur-Seine

Fonctionnement

Le conseil municipal se réunit chaque trimestre pour délibérer sur les sujets importants concernant la vie de la Ville (vote du budget, signature de conventions, acquisitions ou cessions immobilières…).

En amont de chaque conseil, sont organisées des commissions au cours desquelles les sujets d’actualité et les projets de délibérations sont abordés :

  • Education, Jeunesse, Sports,
  • Culture, Evénementiel,
  • Cadre de vie,
  • Finances, Sécurité, Transition écologique,
  • Solidarités.

Expressions politiques

Dans les mêmes conditions que celles applicables à l’expression politique diffusée dans le magazine municipal, il est créé un espace similaire sur le site Internet de la Ville.
Les textes transmis, tous les 2 mois, par les élus de chacune des trois listes présentes au sein du Conseil Municipal sont ici reproduits à l’identique, le contenu publié relevant de la seule responsabilité de leur(s) auteur(s).

 
▪️ LISTE “PJ2S ENSEMBLE !” MAJORITÉ MUNICIPALE ▪️

Même si ces épisodes deviennent de plus en plus rares du fait du dérèglement climatique, notre commune a dû faire face, en janvier dernier, à quelques jours de neige et de verglas.
Si, pour certains, c’est l’occasion de profiter de la beauté des paysages blanchis, pour d’autres, ces moments sont sources de complications, notamment en termes de circulation.
Dans ce cadre, il nous semble intéressant de souligner le bon respect, par l’ensemble des habitants, des consignes de prudence, visant notamment à limiter les déplacements aux seuls besoins qui ne peuvent pas être reportés. Cet engagement citoyen, facilité par le développement du télétravail, est un élément de la consolidation de la culture sécurité de notre territoire.
Nous tenons également à saluer la remarquable mobilisation des services concernés par les routes : Ville, Agglo, Département, que ce soit avec des agents publics ou des entreprises prestataires mais aussi avec des contributions bénévoles. Certains automobilistes qui devaient traverser plusieurs territoires, ont pu constater la différence !
Malgré la situation, la continuité des services publics a pu être assurée : les accueils sont restés ouverts, les services à domicile indispensables à plus d’une centaine de seniors ont été maintenus…
Enfin, soulignons la solidarité et la prévenance qui se manifestent dans de pareilles situations sous la forme d’une attention accrue envers une personne de son voisinage isolée ou fragile, par quelques services rendus (garde d’enfant, prêt de matériel, courses, …) ou par un simple coup de fil téléphonique.  Dans un monde où le « chacun pour soi » gagne toujours plus de terrain, dans une époque de tensions exacerbées, ce sont des signes précieux permettant de garder espoir en la puissance des relations humaines.
La majorité municipale sera toujours là pour faciliter votre quotidien, soutenir les bonnes initiatives et promouvoir des valeurs d’humanité.


▪️ LISTE “À VOS CÔTÉS POUR PORT-JÉRÔME-SUR-SEINE” ▪️
Les années passent, les premiers ministres et les crises aussi. 
Le gouvernement s’enfonce inexorablement dans le déni, la condescendance et l’indécence. 
La révolte de nos agriculteurs en est l’énième illustration : des effets d’annonce et des grandes phrases. Voilà de quoi devront se contenter ceux qui nous nourrissent et qui subissent les frasques et les lubies de la commission européenne et de ses membres non-élus. 
Normes après normes, l’absurdité des contraintes qui s’abattent sur nos agriculteurs devient de plus en plus flagrante. 
La duperie a assez duré. Il est temps de retrouver notre souveraineté. 
La France et son agriculture méritent mieux que ça. 
La macronie a beau dire “blanc” à Paris, elle dit “noir” à Strasbourg. Et les moutons sont importés de Nouvelle-Zélande, les poulets d’Ukraine et le bœuf d’Amérique du Sud… “l’écologie” nous disaient-ils. Et comment viennent ces bêtes jusqu’en Europe ? À la nage sans doute. 
Le 9 juin, dites STOP à cette folie, votez pour la liste emmenée par Jordan Bardella !
Vos élus « A Vos Côtés Pour Port-Jérôme-sur-Seine » sont à votre écoute.
Contact : jc.montier.rn@gmail.com et sur Facebook


▪️ LISTE “PORT-JÉRÔME-SUR-SEINE : POUR UNE GESTION SOCIALE, HUMAINE ET DÉMOCRATIQUE” ▪️

Tout est simplement une question de priorité et de choix
Alors que le taux de déchets plastiques augmente la seule réponse est la création d’usines de recyclages plastiques, toujours plus de transports, de bétonisation  et de réduction de l’espace public pour répondre aux besoins de ces nouvelles industries «  vertes ».

Un budget important alloué au déploiement de caméras de surveillance très peu surveillées pour une illusion de sécurité et dont l’efficacité sur le taux de délinquance et l’élucidation des infractions reste à démontrer puisque ces caméras n’aident à élucider que 1 % à 3 % des infractions commises sur la voie publique (source : Laurent Mucchielli, CNRS).
Quid du développement des transports en commun, de la création de vraies pistes cyclables, des restrictions sur les emballages plastiques, de l’aide financière à la filière bio, d’une réelle prise de conscience écologique.
Visiblement, tout est donc  bien une question de priorités et de choix.
Bance Carole, Edouard Guillaume

 

Ordre du jour du prochain conseil municipal

Calendrier des conseils municipaux

Jeudi 20 Juin 2024 – 18h – Salle du conseil

Jeudi 26 Septembre 2024 – 18h – Salle du conseil

Jeudi 5 Décembre 2024 – 18h – Salle du conseil

Retrouvez les comptes-rendus sommaires des derniers conseils municipaux

Liste des délibérations du conseil municipal du 11 avril 2024

Liste des délibérations du conseil municipal du 15 février 2024

Compte-rendu du 30 novembre 2023, approuvé le 15 février 2024

Compte-rendu du 28 septembre 2023, approuvé le 30 novembre 2023

Les actes administratifs