Sur le périmètre de la commune, la Municipalité est compétente en matière de :
Voirie et propreté
Elle gère les équipements publics extérieurs comme la voirie (entretien, balayage, signalisation, circulation, stationnement…), les réseaux (eau, électricité, chauffage urbain, téléphonie, fibre) et les relations avec les concessionnaires ainsi que la propreté urbaine.
La Ville s’occupe également de l’entretien et la propreté du cimetière.
Espaces verts
La Ville gère et entretient l’ensemble de ses plantes et massifs floraux (tonte, fauchage, tailles, élagage…).
Elle vous informe régulièrement sur les actualités, règles et possibilités offertes sur la commune.
Les tontes
L’arrêté préfectoral du 16 octobre 2017 fixe les horaires pendant lesquels vous pouvez tondre votre pelouse :
Jours ouvrables : 8h30 à 12 h et de 14h à 20h
Samedis : 9h à 12h et 14h30 à 19h
Dimanches et jours fériés : 10h à 12h
Les résidus de tonte sont à porter en déchèterie pour y être valorisés. Pour connaitre les heures d’ouverture de la déchèterie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://www.cauxseine.fr/cvs-dechets-decheteries.php.
Les haies champêtres
Opération close pour l’année 2024.
Sur demande (uniquement pour les usagers n’ayant jamais bénéficié de ce dispositif), la Ville peut fournir gratuitement des plants de haies pour les habitations situées en bordure du voie publique (dans la limite de 100m linéaires).
Trois modèles de haies sont proposés : haie champêtre taillée, haie horticole taillée et haie vive et fleurie.
Les demandes sont à formuler pendant le 4e trimestre pour un retrait fin de 1er trimestre de l’année suivante.
Cette démarche peut s’effectuer sur le portail des démarches en ligne.
Transports
Caux Seine agglo propose divers services de mobilité pour faciliter les déplacements sur son territoire. Le réseau Rézo’Bus offre des lignes urbaines et interurbaines desservant les communes de Bolbec, Lillebonne et Port-Jérôme-sur-Seine, avec des véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le Transport à la Demande (TAD) permet aux habitants des 50 communes de réserver un trajet vers leur commune centre ou des pôles de services, fonctionnant du lundi au samedi de 9h à 18h30.
De plus, le service de covoiturage en partenariat avec Karos offre une alternative économique et écologique pour les trajets quotidiens.
Retrouvez toutes les informations liées aux transports ici.
Label 4 fleurs
La Ville est labellisée « Villes et villages fleuris » 4 fleurs depuis 2006. Il s’agit d’une reconnaissance et d’une récompense pour l’investissement et le travail des services pour une Ville toujours plus durable et pour offrir une qualité de vie toujours meilleure.
La dernière visite du jury a eu lieu à l’été 2023. Le renouvellement du label 4 fleurs a été annoncé en septembre 2023. La prochaine visite aura lieu en 2026.
Patrimoine
La Ville assure la gestion technique de l’ensemble de ses bâtiments (construction, travaux, entretien, maintenance) dans le respect de la politique énergétique préalablement fixée.
La Ville travaille également à la mise aux normes de ces équipements en matière d’accessibilité.
Éclairage
Le parc d’éclairage public compte 3616 points lumineux (115 à Triquerville, 117 à Touffreville-la-Câble, 153 à Auberville-la-Campagne et 3231 à Notre-Dame-de-Gravenchon).
Le parc est composé de 2380 lampes LEDS, 1236 lampes conventionnelles (sodium) le tout alimenté par 80 armoires d’éclairage public.
Chaque année, la Ville prévoit le renouvellement d’une partie des équipements d’éclairage pour permettre la conversion des appareils vers des systèmes LEDS moins énergivores.
En parallèle, pour faire face à l’augmentation des tarifs de l’énergie, les élus ont validé la proposition d’extinction de l’éclairage public la nuit.
L’économie annoncée avec le principe d’extinction est d’environ 60 000 euros/an.
Demande d’intervention
Si vous souhaitez formuler une demande d’intervention dans ces domaines, rendez-vous dans l’espace démarches en ligne.
Si vous souhaitez faire une demande en matière de rudologie (gestion des déchets, collecte, déchèteries, tri…), eau potable, assainissement, rivières, police, risques…, vous pouvez vous adresser à Caux Seine agglo à accueil@cauxseine.fr ou au 02.32.84.40.40.
Si votre demande concerne les routes départementales, vous pouvez contacter le département au 02 76 40 04 40.
Enquête et réunion publiques
Régulièrement, la Ville est amenée à solliciter l’avis de la population pour la réalisation de projets majeurs. Parfois il s’agit d’une obligation réglementaire, parfois c’est un souhait de la Ville. Les élus sont attachés à concerter les habitants lorsqu’il s’agit des décisions qui les concerneront pour les prochaines années. C’est pourquoi, vous pouvez régulièrement être solliciter pour partager vos points de vue.
Pour connaître les réunions et enquêtes publiques du moment, cliquez ici https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Enquetes-publiques-et-Consultations-du-public/Enquete-publique/PPRT-Plan-de-Prevention-des-Risques-Technologiques/Zone-industrielle-de-Port-Jerome
Accueil et secrétariat du Pôle Cadre de vie
Hôtel de ville
02 32 84 69 58