Portail officiel de la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

bienvenue à Port-Jérôme-sur-Seine

La Maison 3S

La maison 3S est née d’un projet entre le CCAS et le bailleur social Logéal Immobilière.
Elle est située au 3 rue Victor Bettencourt à Notre-Dame-de-Gravenchon.

Il s’agit d’un logement standard, aménagé afin de présenter des solutions pour mieux vivre chez soi et encourager la population à anticiper des travaux qui leur permettront de rester à leur domicile pour y vivre en toute sécurité et le plus longtemps possible.

Fonctionnement

Les visites ont lieu du lundi au jeudi, le vendredi est réservé uniquement pour les groupes.
Pour les visites ou tout autre demande, contacter le 07 89 07 34 70 ou maison3s@pj2s.fr

Une ergothérapeute est présente une matinée par semaine. Elle accompagne les personnes en situation de handicap à maintenir leur autonomie et leur indépendance dans leurs activités par le biais de moyens de rééducation et de réadaptation (aménagement du logement). Par le biais d’un entretien spécifique, elle permet de réaliser une étude de la situation d’une personne et de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins. Elle peut accompagner lors des visites de la maison 3S au choix d’aides techniques. Dans le cas de besoins plus conséquents, des visites à domicile sont possibles sur les communes de Port-Jérôme-sur-Seine.

Des spécialistes du bien-être en luminothérapie, sophrologie, shiatsu du visage et en amma-assis interviennent à la Maison 3S.
D’autres ateliers sont au programme : il est possible de consulter le programme sur le site maison3s.fr

Retour sur le projet

Cette maison construite en 1960 a été entièrement réaménagée de février à décembre 2021, par une dizaine d’entreprises locales :

Intervention sur le bâti

L’agencement de la maison a été totalement repensé pour pouvoir créer une chambre et une salle de douche PMR au RDC.
Au-delà de l’adaptation Sénior, la maison est également la vitrine des travaux de réhabilitation thermique afin de répondre aux normes énergétiques actuelles, (ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur), remplacement des menuiseries, mise en place d’une VMC, remplacement du mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (chaudière gaz et panneaux solaires thermiques)

La domotique au service du bien vivre et de la sécurité des séniors.

La maison se veut comme une vitrine des aménagements et des services qui permettent aux séniors de vivre longtemps et en toute sécurité dans leur logement.
Au programme : des objets connectés et des appareils motorisés qui permettent à la fois de faciliter la gestion des appareils et de renforcer la sécurité de la maison et des séniors.

Limiter les déplacements

La commande vocale !
Grâce à un assistant vocal domotique, il est possible de commander la maison : allumer la lumière, ouvrir les volets, monter la température du chauffage, déverrouiller la porte d’entrée…

Garantir la sécurité

En automatisant et sécurisant l’habitat, la domotique facilite efficacement le quotidien des seniors et de leurs proches.
Des détecteurs de mouvements et des dispositifs d’éclairage automatique permettent de tracer « un chemin lumineux » durant la nuit afin de réduire le risque de chutes entre la chambre et les toilettes.
Des détecteurs de fumée connectés sécurisent les personnes et les biens en informant le sénior ou la famille.
Plusieurs systèmes de contrôle d’accès sont mis en place pour faciliter les interventions d’aidants professionnels et éviter la gestion complexe des clés (boite à clefs, digicode, télécommande, accès temporaire par smartphone, clefs, ouverture à distance).
Un monte-escalier intérieur et une plateforme à l’extérieur permettent d’accéder à tous les étages de la maison et de sortir en toute autonomie et sécurité.

Des aménagements et équipements pour faciliter le quotidien

Des aménagements et des petits équipements sont également présentés dans la MAISON 3S pour accompagner le quotidien des séniors, par exemple :

  • Barres d’appui à ventouse dans la baignoire,
  • Siège escamotable dans la baignoire,
  • Cuisine aménagée et équipée adaptée aux Personnes à mobilité réduite,
  • Etagères de cuisine escamotables permettant d’accéder aux meubles hauts.

actualités