Portail officiel de la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vivre à Port-Jérôme-sur-Seine

Centre social

L’Arpège est un lieu ouvert à tous les habitants de PJ2S, à vocation familiale et pluri-générationnelle. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, favorisant le développement des liens familiaux et sociaux !

L’Arpège propose des activités variées, basées sur la convivialité et le partage.
Une adhésion d’un montant de 2€ par foyer fiscal est nécessaire pour profiter des animations proposées.

Ce lieu regroupe :

  • l’espace démarches – point numérique,
    • Véritable lieu de ressources, il vise à accompagner toutes les personnes qui le souhaitent dans leurs recherches d’emploi et leurs démarches administratives. Sur le principe d’une « maison de services aux publics », l’équipe de l’espace « démarches » accueille les usagers pour faciliter leurs démarches qu’il s’agisse de papiers administratifs comme carte grise ou permis, de déclaration d’impôts ou encore de recherche d’emploi, de formation…
  • La structure information jeunesse,
    • La structure IJ a pour mission d’aider les jeunes de 13 à 29 ans à trouver des informations sur tous les sujets qui les concernent qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi mais aussi de logement, de santé ou de loisirs.
      C’est le lieu pour rencontrer un professionnel à l’écoute qui cherche avec son interlocuteur les réponses à ses interrogations et peut l’aider à monter un projet individuel en fonction de ses ambitions.
  • le CLAS,
    • Durant la période scolaire, les agents du centre social ARPEGE proposent un accompagnement scolaire pour tous les enfants scolarisés en école élémentaire ou au collège de la commune. Ce dispositif permet aux enfants d’acquérir des compétences et une méthodologie d’aide aux devoirs. Des temps d’ateliers sont également proposés.
  • le lieu d’accueil enfant-parent “Les Lucioles”,
    • Ouvert tous les mardis et jeudis, entre 9h et 12h pour recevoir les parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans, désireux de partager de bons moments de jeux et de détente ou encore qui aimeraient échanger avec d’autres parents.
      Les deux professionnelles des Lucioles accueillent les parents sans inscription ni réservation (dans la limite de 12 enfants dans le lieu). Ce service est gratuit et peut être utilisé de manière anonyme.
  • les chantiers jeunes,
    • En fonction des besoins des services de la Ville et du CCAS des chantiers sont proposés sur sélection en partenariat avec la Mission locale afin de donner la possibilité à certains jeunes en difficulté de participer activement à la réalisation d’une action profitable à toute la collectivité. La priorité de ces chantiers est de permettre aux bénéficiaires d’accéder à un de leur besoin (formation/permis de conduire) et cela dans le cadre d’un projet personnel et professionnel. Il s’agit d’une opportunité pour découvrir le milieu du travail et intégrer une culture et un savoir-être professionnel en vue de s’autonomiser.
  • la permanence de la Mission Locale :
    • un conseiller en insertion professionnelle de la Mission Locale accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans.
  • la permanence de la mutuelle communale :
    • un conseiller de l’association ACTIOM accueille, informe et accompagne les habitants de la commune dans l’obtention d‘une offre négociée de de mutuelle santé moyennant une cotisation annuelle.
  • le service logement :
    • Port-Jérôme-sur-Seine dispose d’un peu plus de 1000 logements sociaux, c’est-à-dire de logements construits avec des aides publiques (sous forme d’avantages fiscaux, de subventions publiques ou encore de prêts à taux privilégiés) pour loger des personnes aux revenus modestes. Les loyers et les attributions sont alors soumis à des règles fixées par l’État…
    • 5 logements meublés, situés au sein de la résidence autonomie Robert Lebas sont proposés en location à des jeunes en formation.
  • le CLIC Maill’âges,
    • Lieu ressources et service personnalisé de proximité dédié aux personnes de 60 ans et plus concernés de près ou de loin par la problématique du vieillissement
  • Inscription au dispositif MONALISA
    • Lutter contre l’isolement des personnes âgées, c’est l’objectif du dispositif MONALISA.
    • L’Arpège et son équipe de bénévoles, accompagnés du conseil des Sages proposent aux personnes seules des moments d’échanges et de partage pour égayer le quotidien et conserver un lien social.

Pour les familles

Le centre social propose diverses actions, sorties, et projets élaborés conjointement avec les parents et les enfants afin de fédérer les familles. En période scolaire, des ateliers sont organisés et des activités sont proposées pendant les vacances scolaires. Les cafés des parents offrent des rendez-vous chaleureux riches en échanges et soutien. Des soirées bowling ou ludothèque et des sorties de plus grande ampleur sont programmées sur inscription.
L’arpège c’est aussi une aide aux familles en matière d’accompagnement administratif notamment pour accéder au dispositif CAF pour les départs en vacances « séjours famille ».

Pour les séniors

Au-delà de ses activités régulières à destination du public sénior, le centre social organise des temps forts durant l’année pour contribuer à l’épanouissement social des habitants de la commune : goûter des reines et des rois, repas de Printemps, Divertibleu et cadeaux de Noël.
Le CCAS accompagne administrativement et physiquement des personnes âgées pour les aider à partir en vacances. Des personnes aux revenus modestes peuvent ainsi bénéficier de séjours hors période de vacances scolaires dans le cadre du programme Séniors en vacances. Ce dispositif a pour vocation de rompre l’isolement des personnes âgées et de créer du lien social. Des tarifs préférentiels et une aide financière sous condition peuvent représenter jusqu’à 50 % du prix du séjour.

Contact
 02 32 84 12 50

aller plus loin