Les auxiliaires de vie sociale apportent une aide à la vie quotidienne, aux personnes fragilisées par la dépendance ou les difficultés liées à l’âge, la maladie, le handicap ou rencontrant des difficultés sociales.
Depuis 2013, le CCAS coordonne le travail de 26 aides à domicile qui oeuvrent chaque journée auprès de 160 personnes. Ce service existait auparavant sous forme d’association.
La mission des aides à domicile est essentielle : leur travail permet aux personnes qu’elles accompagnent, âgées en moyenne de 85 ans, de continuer à vivre chez elles comme elles le souhaitent et dans les meilleures conditions possibles. Ainsi elles interviennent en journée chaque jour de la semaine, même le week end et les jours fériés, selon des horaires très étendus.
Ce service est ouvert à tous les retraités de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap.
Mission des aides à domicile
La nature de ce service est la relation humaine, l’aide à la personne. Les aides à domicile sont des professionnelles diplômées tenues au secret professionnel.
Au-delà de l’aide pratique et utile pour faire les courses, les repas, la toilette, le ménage, réaliser quelques tâches administratives si besoin, c’est le lien humain qui se crée, la relation de confiance qui permet d’apporter un véritable mieux-être et de lutter contre l’isolement si nécessaire.
Les aides à domicile interviennent aussi dans les résidences autonomies Robert Lebas et le Béguinage, toutes deux gérées par le CCAS.
La majorité des personnes qui font appel à leur service sont seules. Le coût horaire varie selon la situation du bénéficiaire de 19,45€ à 24,50€. Il est déductible des impôts à hauteur de 50 %. Des aides complémentaires peuvent être octroyées par le Département en fonction des ressources.
Pour aider les personnes aidantes à disposer d’un temps de répit, une proposition d’intervention d’une aide à domicile peut également être étudiée.
02 35 38 72 80 aidesadomicile@pj2s.fr 16 rue Emilie Zola - 76330 Port Jérôme sur Seine