Lundi 19 Janvier Virginie Lustrot au coté de Gilles Amat, Vice-président de Caux Seine agglo pour les Réseaux, Louis Decotignie, Directeur opérationnel de NGE Normandie Centre-Val de Loire et Estelle Grelier, Présidente de SAUR France, ont baptisé un microtunnelier qui servira au chantier du doublement de conduite d’eau industrielle.
À Notre Dame de Gravenchon (Port-Jérôme-sur-Seine), l’alimentation des réservoirs d’eau industrielle de la rue Maryse Bastié est assurée par l’usine de Caux Seine agglo à Norville, exploitée par la SAUR dans le cadre d’une DSP. Issue d’un pompage en Seine, l’eau y est traitée avant d’être distribuée aux industriels pour leurs usages et leur défense incendie. Cette infrastructure stratégique fournit près de 122 000 m³/jour, soit 30 millions de m³ par an. La future canalisation franchira la rivière et la RD281 avant de longer la RD81 et les terrains agricoles jusqu’au raccordement final. La durée des travaux est estimée à 9 mois.
Moment symbolique du lancement, le microtunnelier a été baptisé avec un prénom féminin, conformément à la tradition liée à Sainte Barbe, patronne et protectrice des mineurs et des ouvriers.
L’eau est un bien commun et une priorité à long terme.
À Caux Seine agglo, le renouvellement et la sécurisation des réseaux s’inscrivent dans une stratégie durable pour préserver la ressource, répondre aux défis climatiques et concilier les usages agricoles, industriels, domestiques et écologiques.
Préparer aujourd’hui l’eau de demain, c’est agir collectivement et avec ambition.
Merci aux partenaires EHTP NGE – BTP NGE FONDATIONS SADE SAUR INGETEC Ingénierie