Portail officiel de la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

bienvenue à Port-Jérôme-sur-Seine

La vallée du Télhuet

La vallée du Télhuet offre une vingtaine d’hectares végétalisés en gestion différenciée et entretenue en partie par la présence d’un éco-pâturage. Un ruisseau, autour duquel un sentier de promenade a été aménagé, vous emporte aussitôt dans un autre univers, calme et apaisant.

3 idées directrices d’aménagement pour 21 hectares :

  • Intégration dans le contexte local avec des éléments du patrimoine
  • Respect et valorisation de l’environnement avec un aménagement du vallon qui favorise sa biodiversité
  • Ouverture aux visiteurs pour offrir un ensemble d’activités récréatives

Ses principales composantes :

  • Jardins du Manoir d’inspiration anglaise
  • Jeux en accès libre pour les enfants
  • Jardins aquatiques (plan d’eau recueillant les eaux de source et de drainage) et parcours au bord de l’eau pour découvrir différents milieux : aulnaie, saulaie, mare, cressonnière…
  • Bâtiments cauchois : une ancienne grange à céréales avec son manège et un cellier à cidre avec broyeur et pressoir typiquement normands ont été reconstruits.
  • Talus cauchois : talus plantés de hêtres caractéristiques des clos masures cauchois (alignement d’arbres ceinturant les fermes)
  • Vergers conservatoires : le premier verger créé en 1996 compte 350 variétés de pommiers à cidre et à couteaux, et d’autres fruitiers (cerisiers, pruniers, châtaigniers). Un partenariat avec l’association pomologique de Haute-Normandie a permis de lancer des activités de taille et greffage pour le grand public et les agents du service espaces verts. Non loin du parc, en 2015, un verger conservatoire de 40 pommiers fleurs a été aménagé.
  • Étangs Marcel-Legendre avec deux bassins pour le plaisir des pêcheurs et des promeneurs.
  • Vestiges restaurés du Château de la Fontaine-Saint-Denis (enceinte fortifiée du Moyen-âge)
Le parc de la Vallée du Télhuet c’est aussi :

Une dizaine de ruches installées depuis 2008 gérées par un agent du service Espaces verts en relation avec le CIVAM (centre d’information et de valorisation de l’apiculture moderne)
5 bœufs d’Écosse et une cinquantaine de moutons permettant de gérer de façon pastorale près de 10 ha.
Des oies (5) pour l’entretien d’un bassin d’orage à proximité du parc.

Depuis le printemps 2022, un bureau d’étude réalise un diagnostic faunistique et floristique du parc. En effet, ce type de bilan avait été réalisé lors de l’aménagement du parc, en 1990. Une nouvelle étude de l’état écologique du parc, de la faune et la flore actuelle va permettre de comparer avec le diagnostic de 1989. Les évolutions des habitats « naturels » et la gestion à mettre en place pour les valoriser pourront être prises en compte dans les futurs projets de rénovation de la Vallée du Télhuet.
Des espèces végétales peu communes en Normandie (orchidées, prêles) ont été observées, tout comme un grand cortège d’amphibiens, de lépidoptères et de chiroptères. Certaines zones du parc sont étudiées plus spécifiquement pour un classement en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) ou en zones humides. Ces zones bénéficient, après classement, de mesures de protection et de préservation.