À partir du 18 novembre 2024, des travaux vont débuter sur l’avenue Kennedy pour permettre la construction du futur immeuble Calypso.
L’avenue Kennedy est en mutation depuis 2019. Les bâtiments anciens, qui présentaient pour certains des risques de sécurité, ont été détruits, et les commerces ainsi que la station Esso ont été relocalisés. Aujourd’hui, avec la construction de l’immeuble Calypso, c’est une nouvelle étape de la transformation de l’entrée de Ville qui débute.
Voici un calendrier prévisionnel pour cette première phase des travaux :
- À partir du 18/11 et jusqu’au 22/11 : préparation et installation de la signalisation provisoire, démolition d’une portion de l’îlot central de l’avenue Kennedy et réalisation d’un accès provisoire de la rue des Terrasses sur le giratoire ;
- Le 25/11 : fermeture de la voie descendante et passage de la circulation à double sens sur la voie montante ;
- À partir du 25/11 et pour une durée d’un mois environ : travaux de dévoiement du réseau électrique HTA (lignes moyenne tension) par ENEDIS et installation d’un éclairage provisoire sur le côté est de l’avenue ;
- Janvier / février / mars 2025 : travaux de réseaux côté ouest de l’avenue et démarrage de la réalisation d’un aménagement sur la fin de section basse du parking des Terrasses.
Pour réduire au minimum l’impact des travaux :
- La rue des Terrasses est reliée au giratoire pour fluidifier le trafic ;
- Le stationnement le long de l’avenue Kennedy et l’accès aux commerces sont maintenus ;
- L’accès au parking des Terrasses est toujours possible mais uniquement par la rue des Terrasses.
Cette première phase de travaux se déroulera jusqu’en mai 2026. La municipalité met tout en œuvre pour réduire les nuisances que pourraient occasionnées ces travaux.
Le quartier Euro-Seine : un espace public moderne et agréable
La transformation de l’avenue Kennedy et la construction de l’immeuble Calypso donne naissance au quartier Euro-Seine.
Ce futur espace sera plus agréable à vivre pour tous. Les cheminements piétonniers seront plus grands, sécurisés et accessibles. De nombreux espaces verts vont voir le jour pour rendre l’entrée de Ville plus accueillante, réduire les ruissellements des eaux pluviales et les effets des îlots de chaleur.
La circulation sera apaisée grâce à une voie unique à double sens. L’accès aux commerces sera facilité grâce à de nouvelles places de stationnement.
Le futur immeuble Calypso proposera :
- Une nouvelle offre de logement de courte et moyenne durée de type appart-hôtel ;
- Des bureaux pour les entreprises de demain et un espace de coworking pour les indépendants ;
- La relocalisation des commerces existants (boulangerie, tabac et presse) et des possibilités d’implantation de nouveaux commerces ;
- 33 nouvelles places de parking.
De plus, le Calypso s’inscrit dans une démarche de transition écologique grâce à sa conception soucieuse de l’environnement, notamment avec une forte végétalisation.