Suite aux retours d’habitants à propos d’adventices gênants sur les voiries, le service Voirie-Propreté de la Ville de PJ2S a mis en place une opération de désherbage de grande ampleur, déployée quartier par quartier pour couvrir l’ensemble de la Ville, d’avril à octobre.
Depuis le 15 avril, le service Voirie-Propreté a réorganisé et renforcé son activité, avec 2 contrats supplémentaires, afin de réduire la prolifération des herbes hautes.
Cela permet de maintenir les tournées de propreté (ramassage des déchets) et en parallèle de détacher 6 agents au désherbage et nettoyage des voiries avec les moyens matériels du service.
Ce travail sera fait d’avril à octobre, en progressant quartier par quartier. En procédant ainsi, l’ensemble des rues de la Ville pourront être complètement désherbées à l’automne. Actuellement, le quartier Petite-Campagne est en train d’être finalisé.Pour assurer un désherbage optimal, un premier passage mécanique est fait, suivi d’un ramassage et d’un lavage des trottoirs quand cela s’avère nécessaire. Cette internalisation du désherbage des voiries permet d’assurer un service “sur-mesure”, adapté aux voiries de chaque quartier, avec un résultat au plus proche des attentes des habitants.
Les riverains sont invités, s’ils le peuvent, à déplacer leurs voitures lorsque le service est en cours d’intervention dans leur rue, afin de faciliter le désherbage complet.
Les conditions climatiques actuelles favorisent des repousses rapides des herbes. Il n’est pas exclu qu’une deuxième intervention soit nécessaire lorsque l’ensemble des voiries de la Ville aura déjà été nettoyé une première fois.