Le 18 juin, les élus de PJ2S et de Lillebonne se sont réunis au Monument aux Morts afin de commémorer l’Appel du Général de Gaulle, symbole du courage, de la résistance et de l’espérance.
La cérémonie, présidée par Philippe Wesolek, conseiller délégué au devoir de mémoire, s’est déroulée dans le recueillement et le respect.
Étaient présents les élus des deux collectivités, les membres de la Réserve communale, les sapeurs-pompiers, la Police intercommunale, les représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, ainsi que de nombreux habitants venus partager ce moment de mémoire et de transmission
Mme Virginie Lutrot, Maire de PJ2S, a lu un extrait retraçant le parcours de la résistante Mélanie Berger-Volle et son engagement dans la lutte contre le nazisme.
Moment particulièrement émouvant de cette cérémonie, les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont procédé à la lecture de l’Appel du Général de Gaulle, perpétuant ainsi le devoir de mémoire et la transmission de notre histoire aux jeunes générations.
En cette date historique, nous avons rendu hommage à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à l’Appel du 18 juin 1940 et porté haut les valeurs de liberté, de fraternité et d’engagement au service de la France.
Merci aux enfants du CME, aux membres de la Réserve communale, aux sapeurs-pompiers, aux forces de sécurité ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leur présence et leur attachement au devoir de mémoire.
Ne jamais oublier. ![]()