L'enfance et la jeunesse

Que ce soit dans le sport, les loisirs ou l’éducation, l’épanouissement des enfants est au cœur des compétences communales.

La Petite enfance

La Maison de l'enfance

La Maison de l’enfance propose deux types d’accueil sous la responsabilité d’une équipe qualifiée et pluridisciplinaire :

l’accueil régulier (crèche), c’est 15 places, en un lieu de vie aménagé pour l’éveil et le bien-être des petits, âgés de 10 semaines à 4 ans. L’enfant peut y trouver ses propres activités ou participer aux activités d’éveil, à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure. Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

l’accueil occasionnel (halte-garderie) est un espace dédié pour 15 enfants âgés de 3 mois à 4 ans de façon temporaire dans un lieu de jeux, de rencontres, de découvertes, du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Inscriptions le mardi et le vendredi de 9h à 10h ou sur rendez-vous au 02 35 38 00 01. Les tarifs de l’accueil régulier et de l’accueil occasionnel sont fixés en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à charge.

Maison de l’enfance : 02 35 38 00 01

 

Un relais d'assistants maternels

La Maison de l’enfance, c’est aussi un relais d’assistants maternels (RAM) situé au sein de la Maison de l’enfance (12 rue Emile-Zola à Gravenchon) et au Bois du Parc (Avenue du Château à Gravenchon). C’est un lieu d’accueil, d’informations et d’écoute destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux assistantes maternelles agréées ou candidates à l’agrément. Le RAM est aussi un lieu de vie et d’animations pour les assistantes maternelles accompagnées des enfants qu’elles accueillent.

Contact : 02 35 38 00 01ou 02 32 84 08 78

 

Le lieu d'accueil parents/enfants

Le lieu d’accueil parents/enfants, Les lucioles, vous accueille tous les mardis et jeudis, entre 9h et 12h au Centre social Arpège, rue Emile-Zola à Gravenchon. Vous avez des enfants âgés de 0 à 6 ans ? Vous désirez partager de bons moments de jeux et de détente avec eux ? Vous aimeriez échanger avec d’autres parents ? Les deux professionnelles des Lucioles vous accueillent sans inscription ni réservation le temps que vous voulez, dans la limite de 12 enfants dans le lieu.

Ce service est non-payant.

Contact : 02 32 84 12 50 ou 02 35 38 00 01

 

Les écoles primaires

Depuis la loi Ferry de 1881, l’école primaire est communale. Malgré cela, lorsque l’on pense « école », notre imagination nous emmène au milieu d’une cour ou dans une salle de classe, parmi les élèves et les enseignants.

La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles.

 

Les écoles maternelles :

  • Petite Campagne : avenue Général GASSOUIN, Notre-Dame-de-Gravenchon, tél :02.35.38.60.22
  • Jean de La Fontaine : rue Président COTY, Notre-Dame-de-Gravenchon, tél : 02.35.38.64.62
  • Charles Péguy : avenue du château, Notre-Dame-de-Gravenchon, tél : 02.35.38.66.26
  • Charles Perrault : rue du Relais, Touffreville-la-Câble, tél : 02.35.95.32.92

 

Les écoles élémentaires :

  • Marie Curie : place Normandie, Notre-Dame-de-Gravenchon, tél : 02.35.38.61.36
  • Albert Schweitzer : rue des Cytises, Notre-Dame-de-Gravenchon, tél : 02.35.38.60.73
  • Professeur Roux : rue Maurice Ravel, Notre-Dame-de-Gravenchon, tél : 02.35.39.37.80
  • Charles Péguy : avenue du château, Notre-Dame-de-Gravenchon, tél : 02.35.38.66.09
  • Les Charmilles : rue du Bourg, Auberville-la-Campagne, tél : 02.35.38.06.04
  • Triquerville : route de Villequier, Triquerville, tél : 02.35.95.32.92

 

Ainsi, à Port-Jérôme-sur-Seine, une trentaine d’employés municipaux travaillent dans les 10 écoles (4 écoles maternelles et 6 écoles élémentaires). Entretien des écoles, participation au financement des classes d’environnement, achat de matériel spécifique pour un enfant souffrant d’handicap, travaux... : les services de la Ville travaillent en collaboration étroite avec les équipes enseignantes pour que les enfants scolarisés puissent réussir au mieux le début de leur scolarité.

 

La restauration scolaire

Environ 125 000 repas sont préparés et servis par les agents de la Ville qui travaillent à la restauration scolaire. Des repas qui sont tous supervisés par une diététicienne tout en privilégiant les produits locaux et le respect des saisons.

1 ou 2 services de restauration peuvent être organisés selon les effectifs.

Pour utiliser ce service, une inscription préalable est obligatoire via le portail famille.

Pour tout renseignement, merci de contacter le 02 32 84 55 64

 

Le Temps d’Activité Périscolaire (TAP)

Ces activités se déroulent sur le temps de la pause méridienne, dans les écoles qui fonctionnent avec 2 services de restauration. Ces activités permettent de proposer aux enfants un large choix d’activités manuelles, culturelles ou physiques.

Garderies périscolaires

Ces garderies sont assurées par des agents communaux sur chacune des écoles du territoire. Elles débutent dès 07h30, le matin et se terminent à 18h. le tarif appliqué est de 1€ par séance et par enfant.

Pour utiliser ce service, une inscription préalable est obligatoire via le portail famille.

Pour tout renseignement, merci de contacter le 02 32 84 55 46

 

Aide aux devoirs

Durant la période scolaire, les agents du Centre social Arpège proposent une aide aux devoirs gratuite pour tous les enfants scolarisés en école élémentaire ou au collège. Ces actions d’accompagnement à la scolarité sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires au développement de l’enfant.

Inscriptions aides aux devoirs : 02 32 84 12 50.

  

L'enseignement supérieur

 

Le Dispositif Pass’CAPES (Contrat d’Accompagnement Participatif pour les Etudes Supérieures)

Ce dispositif, lancé en 2014, est une aide de la Ville attribuée sans condition de ressources aux étudiants de Port-Jérôme-sur-Seine, qui ont entre 18 et 24 ans, en échange d'un engagement citoyen pour la collectivité.

Pour bénéficier de cette aide, il faut :

  • avoir moins de 24 ans,
  • avoir son domicile principal à Port-Jérôme-sur-Seine,
  • être titulaire d’un baccalauréat ou de son équivalence,
  • être inscrit dans un établissement public ou privé (y compris à distance) reconnu par l’Etat,
  • être inscrit dans une formation post-bac à temps plein non rémunérée.

 

  • L’étudiant percevra une aide de 300 euros, s’il étudie dans un établissement situé sur le territoire de Caux Seine agglo.
  • L’étudiant percevra une aide de 600 euros, s’il étudie dans un établissement situé en dehors de Caux Seine agglo.

Les inscriptions à ce dispositif sont de septembre à octobre et l'aide sera versée dans son intégralité au mois de décembre.

 

Pour s'inscrire, il est nécessaire de remplir le dossier, de fournir la feuille d'inscription de la structure d'enseignement et un certificat d'assiduité.

Pour tout renseignement, merci de contacter le 02 32 84 55 46.

 

 

Les Prêts étudiants

Afin de facilité l’accès aux études supérieures, la Ville a mis en place un partenariat avec les banques locales, qui le souhaitent, pour proposer aux étudiants une bonification de 1,9% sur leur prêt étudiant. Cette bonification versée directement aux banques permet de réduire considérablement les intérêts dus par l’étudiant.

Pour connaitre les banques partenaires, merci de contacter le 02 32 84 55 65

 

 

L'Allocation « Etudiant »

Sous certaines conditions, la Ville complète l’aide de l’Etat destinée aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.

Contact : 02 32 84 55 30.

 

 

La Jeunesse et les loisirs

Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs « Planèt’Jeunes », pour les enfants âgés de 8 à 15 ans, et « Les Confettis » pour les enfants âgés de 3 à 7 ans, sont des établissements d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) fonctionnant les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Ce sont avant tout des espaces de loisirs et de détente où sont privilégiées les activités : de découverte, ludiques, sportives et de plein air, les activités d’expression et de création ainsi que les pratiques artistiques.

Pour utiliser ce service, une inscription préalable est obligatoire via le portail famille.

Pour tout renseignement, merci de contacter le 02 35 38 76 57

 

Le Conseil municipal des enfants

Les jeunes de Port-Jérôme-sur-Seine sont sollicités pour apporter leur contribution à la vie locale par le biais du Conseil municipal des enfants (CME). Tous les enfants âgés de 10 ans, habitant la Ville peuvent être élus... à condition d’y être candidat ! Composé de 12 à 16 membres, le CME est associé aux rendez-vous municipaux, participe au Téléthon ainsi qu’à des animations intergénérationnelles. En concertation avec leur animateur, les membres du CME mènent aussi leurs propres projets.

Pour tout renseignement, merci de contacter le 02 32 84 55 48

 

Les Pass’Toup’Tit et Pass’Loisirs

Chaque jeune de la commune, âgé de 0 à 20 ans peut bénéficier, sans condition de ressources, d’un chéquier (d’une valeur de 56 euros pour la tranche des 0-5 ans, d’une valeur de 83 ou 87 euros pour respectivement la tranche des 6-10 ans et des 11-20 ans) permettant ainsi d’obtenir des réductions dans les différentes associations, clubs sportifs et structure municipale.

Ils sont à retirer à l’hôtel de Ville et dans chaque mairie déléguée, muni d’un justificatif de domicile, du livret de famille et d’une photo d’identité de l’enfant.

 

Point Information Jeunesse (PIJ)

Voir le Centre social ARPEGE

 

 

Découvrez le portail "monenfant.fr"

Conçu par les Caf et la Cnaf, le portail monenfant.fr propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. 

Dans ce portail national sont référencés la quasi-totalité des structures d’accueil destinées aux jeunes enfants (crèche, accueil de loisirs, etc.), des services existants pour informer et accompagner les parents de jeunes enfants (lieu d’accueil parents-enfants, relais d’assistants maternels, service de médiation familiale…) mais également des assistants maternels actuellement en activité.